top of page

Des mamans qui massent leur bébé: une pratique ancestrale

En Inde comme dans de nombreuses régions d'Afrique, d'Asie et d'Amérique latine, le massage des bébés est une tradition qui se transmet de mère en fille depuis des siècles.



Le massage du bébé est un rituel qui fait naturellement partie de l'éducation de la jeune fille, une maman masse son bébé pour l'ouvrir au monde, le rendre plus fort, plus souple, le sécuriser et lui transmettre son amour.


Dans la culture occidentale, chez les Grecs et les romains, les frictions et le massage se pratiquaient couramment dans les bains. Mais au Moyen Age ces pratiques ont peu à peu disparu, sans doute à cause de la religion et des tabous qu'elle véhiculait. Le massage réapparaît néanmoins à la renaissance pour ses effets thérapeutiques, cependant il s'est médicalisé, réservé aux professionnels de la santé, la notion de pratique naturelle et de plaisir a disparu.



Le bien être avant tout : une pratique qui renforce le lien parent/enfant



Le massage des bébés est avant tout un échange d'amour et de tendresse qui enrichit les liens parents/enfants, il aide les parents à mieux comprendre les désirs et les besoins du bébé par la communication non verbale, ce qui renforce la confiance en soi des parents et bébés.


En favorisant cet échange, ces moments privilégiés avec bébé, le massage optimise la détente et le bien être du bébé et du parent.



Les bienfaits du massage pour bébé

Si le massage des bébés renforce le lien d'attachement, il a aussi d'autres vertus comme :


- diminue le stress et les tensions
- régularise et renforce le sommeil du bébé
- développe la conscience de son schéma corporel
- favorise son développement psychomoteur
- nourrit la peau
- stimule le système digestif
- peut aussi soulager certains maux(coliques, constipation, gaz, rhume,...)

L'atelier de massage bébé, c'est......


- un rendez-vous privilégié avec son bébé de 1h30 par semaine
- un moment pour soi et sortir de l'isolement post natal
- un temps de partage dans la détente
- un lieu de rencontres et d'échanges entre parents

En pratique



Plus qu'un livre ou une vidéo, les ateliers avec une instructrice formée, vous guideront dans l'apprentissage de chaque mouvement par une transmission directe.


Une session de cinq cours d’une heure à une heure et demie'(en fonction de la disponibilité des bébés ce sont eux qui organisent le cours), espacés d’une semaine pour un apprentissage progressif pour le bébé et le parent. Une pratique quotidienne au domicile peut soulever d’éventuelles questions qui seront partagées, lors de la prochaine séance. Celle-ci se déroule en petit groupe pour favoriser l’échange entre parents.


Chaque séance débute par un accueil à la fois collectif et individuel du parent et de son enfant. La séance continue par un temps de relaxation du parent afin qu’il soit complètement détendu avec son bébé. Viens ensuite l’apprentissage des mouvements de massage et la révision de ceux déjà vus dans les précédentes séances et on clôture la séance par un temps de discussion ouverte par un sujet apporté par un parent, ou sur un sujet défini auparavant.



Bébé ne sera pas toujours disponible mais il ne sera jamais forcé. Vous continuerez à profiter de l'atelier grâce à la mise à disposition d'un poupon.


Le nécessaire pour un atelier:
- 2 serviettes de toilette
- les petites affaires de bébés pour le change et l'alimentation.
- une tenue confortable pour le parent

Je vous mets à disposition une huile de massage, fascicule de mouvements de massage, matelas à langer et tapis.


Ces ateliers sont organisés par Angélique LERMET instructrice en massage bébé formée par l'association française de massage pour bébé, www.massage-bebe.asso.fr.


Le montant d'une session de cinq ateliers de 1h30 s'élève à 90 euros, comprenant un fascicule des techniques de massage, un petit flacon d'huile ou 80 euros pour les familles adhérentes à l'association.

L'atelier massage

bottom of page