top of page

- Pourquoi porter son bébé?

-Qu’est-ce que le portage ?

L'atelier portage

Le portage, plus qu’un « moyen de transport » du bébé venant en remplacement de la poussette, est dans certaines familles un véritable mode de vie.

​

En fonction de ses besoins ou de ses envies, il est possible de porter son bébé ponctuellement pour des balades, mais aussi quotidiennement à la maison et même de façon intensive lorsque bébé demande beaucoup de contact et d’attention.

Les bienfaits du portage sont nombreux pour le bébé :


• Il facilite la communication efficace de ses besoins. Avant d’en arriver aux pleurs, le bébé émet des signaux subtils que l’on ne perçoit pas lorsque le bébé est dans son berceau. Placé contre son porteur, le bébé est entendu rapidement et satisfait plus vite. Il s’énerve moins… et pleure moins.
• Les signaux du bébé et le contact peau-à-peau avec sa mère activent naturellement la lactation et facilitent la mise en place de l’allaitement.
• Face aux stimuli du monde qu’il découvre, bébé est rassuré lorsqu’il est contre son porteur.
• Un bon portage facilite la digestion (bercement, ventre-à-ventre stimulant les fonctions digestives)
• L’oreille interne, impliquée dans l’équilibre, est stimulée de façon positive grâce aux mouvements du porteur
• Un portage physiologique favorise un bon développement de la colonne vertébrale et des Le bébé participe à la vie de famille, observe, s’imprègne du quotidien.

​
Porter un bébé offre aussi de nombreux bienfaits à la maman, ainsi qu’à toute la famille :
• La jeune mère se sent compétente lorsqu’elle détecte le besoin de son bébé et parvient à le satisfaire avant qu’il pleure.
• Porter son bébé libère les mains, et permet de retrouver une vie active…
• Le parent-porteur est plus disponible pour s’occuper d’un autre enfant, ce qui facilite l’arrivée du bébé au sein de la fratrie.
• Les déplacements sont plus faciles (escaliers, chemins, tout petits magasins, trottoirs étroits ou trop hauts…)
• Papa aussi peut développer une relation intime avec son bébé et se sentir utile aux côtés de la jeune maman
• Le bébé est en sécurité, vis-à-vis des intrusions extérieures (personnes et inconnus qui veulent toucher le bébé dans la poussette)

Marie Minodier, Monitrice en Portage, formée en décembre 2008, et certifiée par le réseau national de monitrices "Porter son enfant, tout un art", vous propose une approche individualisée du portage de votre enfant, en atelier collectif.


Les ateliers durent en moyenne 1h30, voire 2h, en fonction des bébés bien sur : pause-tétée, couche à changer, etc. Les écharpes vous sont fournies pour le temps de l'atelier, si vous n'avez pas encore votre propre matériel, n'investissez pas avant, nous vous conseillerons!

​

Tarifs : 15euros pour les familles adhérentes à l'Association Petit à Petit, 18euros pour les familles non adhérentes. Fréquence des dates d'ateliers variable, en fonction des demandes.


Pour plus de renseignements sur les ateliers, vous pouvez tout à fait joindre Marie, par téléphone au 06-62-29-62-11 ou par mail petitapetit07@gmail.com

Tout le monde peut porter un jeune enfant, à condition d’en avoir envie : parents, grand-parents, grands frères et grandes soeurs, amis de la famille, assistante maternelle…
Lorsque le porteur ou l’enfant est atteint d’un handicap, nous recherchons ensemble des solutions de portage appropriées. En faisant appel à une monitrice formée par PSETUA*, chaque parent-porteur bénéficie de l’appui de tout un réseau de compétences composé de professionnels du portage expérimentés.


Vous l’aurez compris, le portage est riche de nombreux avantages au quotidien. Pratiquer le portage avec un nourrisson puis un jeune enfant nécessite toutefois quelques précautions et quelques techniques de base, afin d’offrir un portage correct et respectueux du développement physiologique et psychologique du bébé.
Si vous avez envie de découvrir les techniques de portage, n’hésitez pas à me contacter pour participer à un atelier !


* Porter Son Enfant Tout Un Art, association nationale de professionnels du portage.
.

- Informations sur l’organisation  des ateliers Portage

- Qui peut porter un bébé ?

bottom of page